Présentation des manuscrits

La Revue militaire canadienne invite les auteurs à lui soumettre des manuscrits qui traitent
d’un large éventail de questions d’intérêt pour le milieu de la défense au Canada. Les sujets
portent sur les politiques de défense et de sécurité, les questions liées à la stratégie, la doctrine,
les opérations, la structure des forces armées, l’application de la technologie, l’acquisition
de matériel, l’histoire militaire,le leadership, l’instruction et l’éthique militaire, entre autres.
La Revue militaire canadienne s’intéresse plus particulièrement à des articles ouverts sur l’avenir
qui présentent des idées ou des concepts originaux, de nouvelles approches aux problèmes actuels ou des interprétations novatrices.

Les auteurs doivent respecter les directives générales suivantes pour la présentation des manuscrits:
       
  • Les articles peuvent être rédigés dans l’une ou l’autre des langues officielles du Canada.
  • En règle générale, les articles de fond devraient compter de 3500 à 6000 mots, notes comprises. La Revue accepte aussi les textes plus courts, surtout les textes d’opinion qui suscitent un débat sur des questions pertinentes, comme les lettres à la rédaction.
  • Les manuscrits doivent être rédigés à l’aide du logiciel MS Word, et être soumis par courriel, à l’adresse suivante : cmj.rmc@forces.gc.ca.
  • Puisque la Revue est une publication bilingue, les manuscrits qui comportent des graphiques, des tableaux,  des figures, des diagrammes ou des cartes doivent nous parvenir séparément dans un format inscriptible afin de les traduire dans l’une des langues officielles. Les formats acceptés sont notamment Word (.docx ou .doc), WordPerfect (.wpd), PowerPoint (.pptx ou .ppt), Excel (.slx ou .xlsx), fichier vectoriel (.ai, .eps, .pdf) ou tout autre format qui nous permet de modifier le texte. Toutes photos qui illustrent l’article doivent nous être fournies en haute résolution (minimum 300ppp)  en format .jpg ou .tiff aux fins de qualité d’impression et doivent être accompagnées d’une légende et de la source de la photo. La Revue possède un site FTP qui permet le transfert de très grands fichiers par courriel. En cas de doute ou si vous nécessitez le site FTP, veuillez communiquer directement avec la directrice de la publication par courriel à l’adresse claire.chartrand@rmc.ca .
  • Le style de rédaction des manuscrits doit répondre aux normes qui s’appliquent habituellement aux travaux universitaires, l’orthographe doit avoir été vérifiée à l’aide du Petit Robert ou de l’Oxford English Dictionary et les notes doivent se trouver à la fin du document plutôt qu’en bas de page. L’ajout de notes multiples pour une même référence est une source de confusion pour le lecteur; ce procédé est donc tout à fait inacceptable pour les articles de la Revue militaire canadienne. Les résumés analytiques et les bibliographies sont à proscrire. Les renseignements bibliographiques doivent tous se trouver dans les notes de fin de document. Veuillez consulter les numéros récents de la Revue pour voir des exemples d’une présentation acceptable.
  • L’emploi d’abréviations militaires devrait être limité au minimum; toutefois, lorsque leur emploi est inévitable, le terme doit être écrit au long la première fois qu’il apparaît dans le texte et être suivi de son abréviation, qui doit être placée entre parenthèses. Il faut aussi éviter le plus possible d’employer le jargon militaire et des expressions familières.
  • Les manuscrits doivent être accompagnés d’une brève notice biographique (un paragraphe) renfermant les fonctions actuelles de l’auteur, son adresse postale, son adresse électronique et son numéro de téléphone.
           

Tout manuscrit est normalement examiné, sans que le nom de l’auteur soit indiqué, par au moins deux membres externes du comité de rédaction de la Revue, qui recommandent au rédacteur en chef de le publier ou non. Les manuscrits sont évalués en fonction de leur originalité, de la solidité de l’argumentation, de la pertinence et de l’actualité du sujet ainsi que des soins accordés à la rédaction. 

Le sous-ministre et le chef d’état-major de la Défense ont délégué au rédacteur en chef de la Revue militaire canadienne le pouvoir d’autoriser la publication des manuscrits lorsque le comité de rédaction en a fait la recommandation. Les membres des Forces armées canadiennes et les employés civils du ministère de la Défense nationale n’ont donc pas besoin d’obtenir la permission de leur supérieur pour soumettre un manuscrit à la Revue.     

Le rédacteur en chef se réserve le droit de corriger les fautes de style et de grammaire et de supprimer des passages lorsqu’il le faut, mais il n’apportera aucun changement au fond d’un article sans consulter son auteur. Les manuscrits refusés seront renvoyés aux auteurs qui en font la demande. La Revue militaire canadienne, son comité de rédaction et le ministère de la Défense nationale ne conserveront aucune copie des manuscrits non retenus pour publication.