COUTUMES ET TRADITIONS MILITAIRES

Photo du MDN prise par le caporal David Veldman

Le NCSM Harry de Wolf est accompagné d’un hélicoptère CH-48 Cyclone en vol stationnaire durant un essai en mer au large d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, le 15 octobre 2020.

Culture, coutumes et traditions au sein de la Marine : perspectives des membres de la Marine royale canadienne

par Krystal K. Hachey et Carrie N. Topping

Imprimer PDF

Pour plus d'information sur comment accéder ce fichier, veuillez consulter notre page d'aide.

Krystal Hachey, Ph. D., est une scientifique de la Défense qui dirige l’équipe Leadership, culture et éthique du Directeur général – Recherche et analyse (Personnel militaire) au sein du ministère de la Défense nationale du Canada. Elle mène des recherches scientifiques sur les liens entre la culture, l’éthos, le professionnalisme, le rendement et l’efficacité du leadership au sein des Forces armées canadiennes.

Le capitaine de corvette Carrie Topping, CD, en est à sa vingtième année de service au sein de la Marine royale canadienne. Après avoir obtenu son diplôme d’officier de guerre navale, elle est devenue officier de sélection du personnel et a obtenu une maîtrise ès sciences en psychologie industrielle et organisationnelle. Elle occupe actuellement le poste d’officier de sélection du personnel du commandement de la Marine royale canadienne.

Introduction

La culture est définie comme un « ensemble commun relativement stable de comportements, de valeurs et de croyances1 ». La culture militaire, telle que décrite par l’expert J. Burke2, repose notamment sur les concepts fondamentaux de la discipline, de l’éthique professionnelle, des cérémonies, de l’étiquette, de l’esprit de corps et de la cohésion. Les coutumes, les traditions, les rituels et les artéfacts visibles sont intégrés à la culture militaire et les membres des Forces armées canadiennes (FAC) en reconnaissent la valeur3. Étant l’armée la plus vieille des FAC, la Marine royale canadienne (MRC) possède une riche culture de coutumes et de traditions très différentes des deux autres armées4, notamment des saluts, des grades et des expressions courantes propres à la Marine (p. ex. « Tenez bon, larguez les amarres et la bouée est sur l’arrière du travers, Oscar a été hissé à bord » et « Le graisseur a corvée de souillarde parce qu’il a levé l’ancre pendant son quart de nuit pour s’empiffrer dans la coquerie »). En outre, la Marine a des coutumes et des traditions liées aux signaux, aux marques de respect, à la musique, aux drapeaux et aux fanions, ainsi qu’aux cérémonies navales, comme celles de la mise en service d’un navire, de la passation de commandement et du Baptême de la Ligne5. Ces coutumes et traditions de la MRC sont prises en compte dans le système d’identité des FAC, qui « comporte les éléments visibles et audibles6 » des FAC, et visent à offrir aux militaires un sens et une cohésion au sein d’une famille navale pendant leur service7.

La MRC a été façonnée par les changements survenus au sein de la société et de l’organisation, ainsi que par la diversité croissante, notamment liée à l’emploi de femmes dans des métiers difficiles de la Marine et à l’importance accordée à une plus grande représentation des groupes minoritaires8. Des examens externes sur l’inconduite sexuelle et le harcèlement sexuel dans les FAC9 et sur la conduite personnelle au sein de la MRC10 ont eu une incidence sur la force totale et les politiques de la Marine régissant la conduite personnelle (Opération Honour, Ordre de la Marine [OMAR] 1001-0; OMAR 1601-1; Messages généraux de la Marine11). La MRC a en outre été façonnée par les documents stratégiques d’orientation publiés par l’organisation12, y compris The Naval Vision: Charting the Course for Canada’s Forces into the Next Century13, Point de mire : stratégie de la Marine pour 202014 et Protection, Sécurité, Engagement : la politique de défense du Canada15. L’évolution de la flotte de l’avenir a été décrite dans des stratégies récentes, qui présentent des renseignements concernant les besoins futurs en matière de capacités et la nature changeante de la Marine, y compris l’introduction de nouvelles plateformes, de nouvelles structures organisationnelles et de nouveaux groupes professionnels16. Ces documents décrivent également les défis potentiels liés à la transformation d’une organisation profondément ancrée dans la tradition17, et la façon dont les innovations technologiques de plus en plus nombreuses mettront à rude épreuve la MRC18 si elle ne parvient pas à s’adapter19. Étant donné les nombreux changements potentiels au sein de la MRC à mesure qu’elle se rapproche de la flotte de l’avenir, il devient important d’examiner la question de l’adaptation de la culture, y compris des coutumes et des traditions connexes20.

Page couverture de « Point de mire : Stratégie de la Marine pour 2020. »

Gouvernement du Canada, ministère de la Défense nationale

But

Ce projet a été lancé par la MRC pour examiner les perceptions des marins à l’égard de certains aspects de la culture navale, y compris les coutumes et les traditions. Les questions de recherche suivantes ont été soumises :

  • Quelles sont les coutumes et les traditions (positives et négatives) les plus répandues au sein de la MRC?
  • Dans quelle mesure les coutumes et traditions actuelles de la MRC sont-elles exclusives, soit par inadvertance à l’égard de certains groupes (femmes, minorités ethniques), soit délibérément (grades, services)?
  • Comment les coutumes et les traditions de la MRC vont-elles changer après l’introduction de nouvelles technologies?

Méthodologie

Les données de cette étude ont été recueillies dans le cadre d’un projet plus vaste concernant l’opinion des membres des FAC à l’égard des coutumes et des traditions de l’organisation. Afin de comprendre les diverses expériences des hommes et des femmes de la MRC, le projet a été conçu selon un paradigme constructiviste21 et le processus d’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)22. Alors que le constructivisme suppose qu’il existe de nombreuses réalités sociales basées sur l’expérience des personnes23, le but du processus ACS+ est de cerner les répercussions différentielles de la recherche, des politiques et des pratiques sur divers groupes de femmes et d’hommes24. Finalement, les questions suivantes ont été utilisées pour guider l’élaboration de la méthodologie25 :

  • La méthodologie tient-elle compte des écarts relevés dans l’examen de la documentation?
  • La stratégie d’échantillonnage renforce-t-elle les notions traditionnelles de représentation qui mettent l’accent sur les expériences les plus courantes, minimisant ainsi l’importance des expériences particulières?
  • La stratégie de collecte de données offre-t-elle la possibilité d’exprimer des expériences et des perspectives variées, dans divers contextes culturels et sous-culturels?

Démarche

Après l’approbation de l’éthique26 par le ministère de la Défense nationale, les participants ont été ciblés à l’aide d’un sous-groupe parallèle27 et d’un plan d’échantillonnage « en boule de neige28 », par groupe (p. ex. sexe), profession (p. ex. plongeurs) et emplacement géographique (p. ex. côte ouest : Victoria). L’échantillonnage tient également compte du grade (p. ex. militaire du rang [MR] subalterne, MR supérieur, officier subalterne et officier supérieur), de la composante (p. ex. Force régulière, Première réserve)29, de l’âge (de 18 à 50 ans et plus), de l’appartenance à un groupe désigné (p. ex. membre d’une minorité visible, personne handicapée, Autochtone)30 et des postes où les hommes ou les femmes sont peu représentés, comme dans le cas des groupes professionnels du génie maritime31. Un échantillonnage ciblé a été effectué pour garantir la participation de divers groupes d’hommes et de femmes des FAC32. Les personnes ont été invitées à participer par courriel, entre octobre 2016 et janvier 2017, et ont eu la possibilité de participer à un entretien en personne, à un groupe de discussion en personne ou à un entretien téléphonique. Les participants ont d’abord signé un formulaire de consentement et le protocole de recherche, puis ils ont eu la possibilité de fournir toute information supplémentaire à l’occasion d’une séance d’information.

Participants

L’échantillon est composé de 65 membres de la MRC qui ont participé soit à des entretiens, soit à des groupes de discussion. Comme le montre le tableau 1, la majorité des participants ont plus de 35 ans (85,5 p. 100), appartiennent à la Force régulière (47,7 p. 100), sont de sexe masculin (60,0 p. 100), sont anglophones (72,3 p. 100) et occupent des postes d’officiers supérieurs (32,3 p. 100). Les participants proviennent de diverses régions, notamment de Victoria (n = 18; 27,7 p. 100), d’Halifax (n = 13; 18,8 p. 100), d’Ottawa (n = 12; 18,5 p. 100), de Québec (n = 11; 16,9 p. 100) et de Vancouver (n = 9; 13,8 p. 100). En outre, comme le montre le tableau 2, environ un quart de l’échantillon s’est identifié comme appartenant à un groupe désigné, une proportion plus élevée considérant faire partie d’une minorité visible (n = 6; 9,2 p. 100). Un seul cas appartenait à deux catégories à la fois, c’est-à-dire que la personne dit appartenir à plus d’un groupe (personne handicapée et membre d’une minorité visible).

Protocole

L’étude plus vaste menée à l’échelle des FAC met l’accent sur des questions générales liées à la culture militaire, au professionnalisme, aux coutumes et aux traditions dans l’ensemble des forces terrestres, maritimes et aériennes. L’étude actuelle met plutôt l’accent sur des questions propres à la Marine, soit à la culture (p. ex. « Compte tenu de votre expérience, comment décririez-vous la culture de la MRC? » [TCO]), aux coutumes et aux traditions (p. ex. « Au cours de votre carrière, comment avez-vous appris les coutumes et les traditions? » [TCO]), ainsi qu’aux perceptions concernant le passage à la flotte de l’avenir (p. ex. « Compte tenu de votre expérience, quelle incidence pensez-vous que les progrès technologiques auront sur les coutumes et les traditions? Et sur la culture de la Marine? » [TCO]). Les entretiens et les groupes de discussion ont duré entre 30 et 90 minutes.33

Caractéristiques démographiques Nombre Pourcentage
Âge
Jeunes (de 18 à 24 ans) 1 1,6
Jeunes adultes (de 25 à 35 ans) 8 12,9
Âge moyen (de 36 à 49 ans) 33 53,2
50 ans et plus 20 32,3
Catégorie de service
Force régulière 31 47,7
Force de réserve, classe A 12 18,5
Force de réserve, classe B 20 30,8
Force de réserve, classe C 2 3,1
Sexe
Femme 26 40,0
Homme 39 60,0
Première langue officielle
Français 14 21,5
Anglais 47 72,3
Autres 4 6,2
Grade
MR subalterne 10 15,4
MR supérieur 16 24,6
Officier subalterne 18 27,7
Officier supérieur 21 32,3

Auteures

Tableau 1 – Caractéristiques démographiques de la Marine royale canadienne.

 

Groupe visé par l’équité en matière d’emploi Nombre Pourcentage
Autochtone
Oui 3 4,7
Non 61* 95,3
Personne handicapée
Oui 3 4,6
Non 62* 95,4
Membre d’une minorité visible
Oui 6 9,2
Non 59* 90,8

Auteures

*Remarque : Certaines personnes n’ont pas répondu à la question sur l’équité en matière d’emploi

Tableau 2 – Appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi.

 

Analyse des données

Les données ont été codées en deux cycles34. Le premier cycle a permis de coder les données en lots grâce à plusieurs approches de codage (p. ex. descriptive, de processus) et portait principalement sur les données liées aux différentes questions, tandis que le deuxième cycle comportait un examen approfondi des tendances, des catégories et des thèmes des codes35. Le logiciel d’analyse qualitative des données NVivo36 a été utilisé pour organiser les données et fournir la première série de codage, et Microsoft OneNote et Excel ont été utilisés pour résumer les principaux thèmes et fournir la deuxième série de codage.

Résultats37

Trois grands thèmes émergent de l’analyse qualitative des données : (1) la culture de la MRC, (2) les coutumes et les traditions de la MRC, et (3) l’incidence du passage à la flotte de l’avenir. Ils sont décrits dans la section qui suit.

Auteures

Figure 1 – Culture de la MRC selon un échantillon de membres des FAC.

Cliquer pour agrandir l’image

Culture de la MRC

Comme le montre la figure 1, les participants estiment que la culture de la MRC a été influencée par des événements marquants de l’histoire des FAC, notamment (1) l’unification de 196838, qui a réuni les forces maritimes, terrestres et aériennes en une seule force; (2) l’incident en Somalie39, qui fait référence au meurtre d’un civil pendant une mission de maintien de la paix; (3) les récents déploiements en Afghanistan, qui ont renforcé le respect des compétences de la Réserve navale par la Force régulière; (4) l’examen interne sur la conduite personnelle au sein de la MRC, en particulier concernant la consommation d’alcool40; et (5) l’examen externe sur l’inconduite sexuelle au sein des FAC41. En outre, les participants soulignent les origines de la MRC et ont l’impression que le système britannique a un effet continu sur le plan culturel. Ils laissent également entendre que l’organisation est influencée par l’attitude des hommes blancs plus âgés, que le respect des règles y est primordial, que les changements se font lentement, qu’il existe un système divisionnaire solide et que la tradition revêt une grande importance. Les participants ont noté que la Marine reflète encore beaucoup l’histoire britannique [groupe de discussion, Force régulière, anglais, officier, femme] et qu’elle est principalement composée d’hommes blancs machistes [entretien, Force régulière, français, officier, homme]. Certains pensent que l’aspect familial de la Marine se perd. Cependant, certains participants ont noté que la culture s’est améliorée au fil des ans, notamment en ce qui concerne la diversité. Un participant a fait remarquer qu’avec l’arrivée des femmes à bord, le comportement a commencé à s’améliorer. Le personnel avait l’habitude de travailler dur et de jouer dur, et il s’agit maintenant plutôt de travailler dur et de jouer intelligemment [entretien, Force régulière, français, officier, homme].

Le système divisionnaire solide, fréquemment mentionné par les participants, fait référence à la communication et à l’interaction ascendante et descendante entre les officiers et les MR, qui sont clairement définies pour le personnel de la Marine42. Une participante a déclaré qu’il s’agit d’un milieu manifestement très structuré sur le plan des grades et des coutumes [entretien, Force régulière, autre langue officielle, femme, officier, groupe désigné], alors qu’un autre estime que la Marine semble être un peu plus stricte et sévère, en particulier dans la façon dont les officiers traitent avec leurs marins [entretien, Réserve navale, anglais, homme, officier, groupe désigné]. Une participante estime que la Marine est plutôt doctrinaire en ce qui concerne le système divisionnaire [groupe de discussion, anglais, femme, officier], et un autre décrit un système de caste entre les MR et les officiers, puis au sein même des MR [entretien, Force régulière, anglais, homme, officier].

Plusieurs participants sont préoccupés par le fait que la population canadienne a peu de connaissances sur la MRC et sa contribution aux FAC. Un participant pense que les Canadiens, culturellement, ignorent tout de la Marine [entretien, Réserve navale, anglais, hommes, MR, groupe désigné], et un autre mentionne que beaucoup de gens rencontrés pendant ses voyages partout au Canada ne savent pas que le pays dispose d’une Marine [groupe de discussion, anglais, MR].

Photo du MDN prise par le matelot de 1re classe Valerie LeClair

Le capitaine de corvette Paul Smith (à droite, commandant du NCSM Summerside) et le lieutenant de vaisseau James Eilers de la US Navy (Forces navales des États-Unis) partagent un moment de complicité dans le cadre de l’exercice Cutlass Fury, qui s’est déroulé au large des côtes de la Nouvelle-Écosse, le 21 septembre 2016.

Différences culturelles au sein de la MRC

L’existence de sous-cultures au sein de la MRC est une autre question récurrente soulevée par les participants. Comme le montre la figure 1, ces sous-cultures sont concentrées autour des centres géographiques des principaux emplacements de la MRC : la région de la capitale nationale, les Forces maritimes de l’Atlantique (FMAR[A]), les Forces maritimes du Pacifique (FMAR[P]) et le Quartier général de la Réserve navale (QG RESNAV), qui est situé dans une ville francophone (Québec) et qui relève des FMAR(P). Ces groupes sont représentés par des cercles gris, tandis que les petits cercles verts qui les croisent symbolisent des groupes culturels importants ancrés dans les sous-cultures générales (p. ex. francophones et réservistes navals). Les participants ont décrit les différences entre les sous-cultures géographiques en faisant observer que les formations sur les côtes étaient distinctes à la fois de celles de la région de la capitale nationale (c’est-à-dire la zone entourant Ottawa, la capitale du Canada) et du QG RESNAV. Des différences considérables ont également été constatées entre la Force régulière et la Réserve navale, ainsi qu’entre les effectifs anglophones et francophones. Une personne a fait la réflexion suivante :

Ottawa aurait une longueur d’avance sur la côte Est. Il y a une grande diversité à Ottawa et cela reflète davantage ce que nous aimerions voir [entretien, Force régulière, anglais, femme, MR].

Certaines personnes estiment que les méthodes et les attitudes diffèrent entre les deux composantes de la MRC. Un militaire affirme qu’il y a une différence de mentalité et d’approche entre la Réserve navale et la Force régulière [entrevue, Force régulière, français, homme, officier]. Un autre a expliqué son point de vue connexe selon lequel la Réserve navale a une attitude moins guerrière [entrevue, Force régulière, anglais, homme, officier]. Toutefois, de nombreux participants reconnaissent un changement favorable vers la vision d’une « Marine unie43 ». Une participante à un groupe de discussion explique que de nombreuses approches d’intégration et d’inclusion ont été utilisées et que la situation est très différente de celle d’il y a 35 ans [groupe de discussion, anglais, femme, officier]. En outre, les militaires en général estiment que la Force régulière commence à avoir une opinion plus favorable de la Première réserve, un changement perçu comme résultant de l’intégration des forces lors des récents déploiements en Afghanistan. Une participante a fait remarquer qu’il a fallu beaucoup de temps à la Force régulière de la Marine pour reconnaître la valeur de la Première Réserve de la Marine (Réserve navale) [groupe de discussion, anglais, femme, officier].

Photo ET2016-0462-02 du MDN prise par le caporal Carbe Orellana

Le NCSM Chicoutimi attend les navires de la Marine de l’Armée populaire de libération (MAPL) en visite à Victoria pour le compte des forces militaires chinoises, le 13 décembre 2016.

Coutumes et traditions

Les participants ont donné de nombreux exemples de la façon dont l’information relative aux coutumes et aux traditions de la Marine a été acquise : instruction de base, cours de la MRC, mentors, dîners militaires, « osmose », bouche-à-oreille, événements particuliers (p. ex. jour du Souvenir) et chaîne de commandement. Un thème général est apparu en lien avec la conviction que les coutumes et les traditions ne sont pas diffusées de manière commune et cohérente. Comme l’a fait remarquer une participante, il faut des décennies, voire des siècles, pour établir des traditions et un rien de temps pour les perdre [groupe de discussion, anglais, femme, officier]. Les militaires ont attribué cette incohérence à la récente réduction du temps consacré à l’enseignement de ces aspects culturels. La réduction du nombre de jours de cours a entraîné un changement de priorités nécessaire en faveur d’exigences plus opérationnelles et sociales (p. ex. sensibilisation à la prévention du harcèlement).

En ce qui concerne des coutumes et des traditions précises, les participants mentionnent des événements particuliers constituant des occasions où les coutumes et les traditions de la Marine sont mises en valeur, à l’échelle des FAC (p. ex. jour du Souvenir) ou des unités (p. ex. soupe à la pause du matin), pendant les dîners militaires (p. ex. toasts de la Marine) ou à bord de navires (p. ex. salut lors des cérémonies de traverse de la coupée et de Baptême de la Ligne). Interrogés sur les coutumes et les traditions exclusives, de nombreux participants n’étaient pas en mesure d’en nommer, mais étaient d’avis que plusieurs d’entre elles faisaient actuellement l’objet de changements. Les personnes ayant donné des exemples de coutumes et de traditions exclusives perçoivent des liens étroits entre la MRC et le christianisme. Un militaire affirme que de nombreuses traditions reflètent des croyances chrétiennes masculines. Même si elles ne sont pas véritablement suivies, elles sont toujours en place et elles sont sous-jacentes [entretien, Force régulière, anglais, homme, officier]. Plusieurs participants estiment également que les événements peuvent involontairement exclure certains groupes (p. ex. personnes athées ou d’autres religions) en raison des liens avec les traditions chrétiennes. Un participant affirme ce qui suit concernant les cérémonies d’assermentation ou d’autres événements où les militaires doivent prêter serment :

Certains événements font référence à la Bible du roi Jacques; il pourrait être plus approprié d’offrir plus de choix pour prêter serment, ou encore de se limiter à l’attestation [entretien, Réserve navale, anglais, homme, officier].

Étant donné le caractère récent de l’examen interne sur la conduite personnelle au sein de la MRC44 au moment de la collecte des données, de nombreux participants ont à l’esprit les changements qui en ont résulté et discutent de l’incidence de l’alcool sur la culture de la MRC. L’interdiction de l’alcool à bord des navires est un changement radical dicté par une nouvelle politique de la MRC45, qui a suivi l’exemple d’autres forces maritimes alliées (p. ex. États-Unis). Les participants ont associé ce changement à une diminution du temps passé à socialiser avec les collègues de travail et à une augmentation du temps consacré à la famille. La difficulté d’adaptation au changement de cet aspect culturel profondément enraciné était évidente. Un participant fait observer que l’esprit de corps dans son ensemble est nettement inférieur qu’auparavant [entretien, Force régulière, anglais, homme, officier] et un autre affirme que l’aspect social a certainement changé [entretien, Réserve navale, anglais, homme, MR, groupe désigné]. Plusieurs participants perçoivent des conséquences involontaires qu’ils attribuent à l’application de la politique sur la consommation d’alcool qui, en plus de rendre les plateformes maritimes exemptes d’alcool, stipule des directives strictes sur sa consommation46. En mentionnant cette politique, les participants ont exprimé le besoin de se sentir valorisés par la chaîne de commandement. Un participant estime que le moral sur de nombreux navires a considérablement chuté parce que le personnel n’a pas l’impression que son travail est apprécié à sa juste valeur [groupe de discussion, anglais, MR]. Un autre participant reconnaît qu’il y a eu quelques abus en mer, mais affirme que beaucoup de gens ne consommaient pas de façon abusive [groupe de discussion, Force régulière, homme, MR].

Incidence du passage à la flotte de l’avenir

Peu de participants croient que les nouvelles technologies, qui sont jugées impératives sur le plan opérationnel pour la flotte de l’avenir, n’auraient pas de répercussions sur les coutumes et les traditions de la MRC. En fait, beaucoup craignent que leur intégration n’entraîne un recours moindre au personnel et, par conséquent, une diminution de la socialisation et de la pratique des coutumes et des traditions, ce qui aurait des répercussions sur l’identité des membres de la MRC. L’opinion générale, exprimée par une participante, est que cela aura certainement une incidence sur les traditions et la culture à l’avenir [entretien, Force régulière, autre langue maternelle, femme, officier, groupe désigné]. Certains déclarent avoir déjà connu des changements, comme le regroupement des groupes professionnels ayant des compétences communes (p. ex. techniciens de marine regroupant les mécaniciens de marine, les électrotechniciens et les techniciens de coque)47. Comme l’a déclaré un participant :

Cela a certainement une grande incidence sur le moral des membres du génie de la Marine. En ce moment, l’accent est mis sur le nouveau groupe professionnel de techniciens de marine, et il s’agit d’une grande préoccupation [groupe de discussion, anglais, officier].

Photo du MDN prise par le caporal-chef Anthony Laviolette

Le matelot de 2e classe Xissy Wang participe à un exercice de récupération d’un homme à la mer à bord du NCSM Ville de Québec, à l’extérieur du port d’Halifax, le 12 mai 2020.

Analyse

La présente étude a pour objectif d’examiner les perceptions d’un groupe diversifié de militaires à l’égard de la culture, des coutumes et des traditions de la MRC à un moment crucial de l’évolution de sa culture. Cette section présente une analyse des résultats compte tenu des questions de recherche concernant la culture de la MRC et des changements organisationnels survenus au cours des trois années écoulées depuis la collecte des données.

Afin de comprendre les éléments qui unissent un groupe particulier, il est important de connaître le contexte culturel48; dans le cas de la présente étude, il s’agit de la culture militaire49. Une analyse approfondie a permis de découvrir des aspects culturels propres à la MRC, qui, selon les participants, ont été influencés par l’unification, l’incident en Somalie51, les récents déploiements en Afghanistan et les examens sur la conduite personnelle au sein de la MRC52 et sur l’inconduite sexuelle au sein des FAC53. Les résultats ont également révélé les perceptions des militaires à l’égard des fondements culturels de la MRC; par exemple, l’organisation est issue du système britannique, le respect des règles y est primordial, les changements se font lentement et la structure est fondée sur un système divisionnaire solide. Le besoin de rendre la MRC plus « canadienne » est exprimé par le personnel de la Marine depuis des dizaines d’années54, ce qui signifie que de nombreuses préoccupations soulevées par les participants à l’étude existent depuis longtemps. En plus de la prédominance continue de la tradition britannique dans la MRC, une influence des Canadiens francophones et du bilinguisme sur l’organisation a été observée55. Les différences entre les formations sur les côtes et dans la région de la capitale nationale, où le bilinguisme est plus répandu, et le principal QG RESNAV, situé dans une ville francophone, sont des exemples éloquents, mis en évidence par les remarques des participants. En plus des compétences linguistiques variées entre les diverses régions de la MRC, il existe des différences entre les personnes anglophones et francophones affectées dans les régions.

La MRC a une culture bien établie56, comme le démontre la capacité des participants à relever de manière cohérente les coutumes et les traditions propres à la force maritime, comme le Baptême de la Ligne. Historiquement, beaucoup de ces coutumes et traditions étaient des rites de passage ou des brimades transmis de génération en génération. Les cérémonies de Baptême de la Ligne ne sont pas propres à la MRC; elles sont également célébrées par d’autres forces maritimes57. Ces expériences communes, résultant souvent du respect des coutumes et des traditions, aident les militaires à tisser des liens avec leurs pairs, leurs dirigeants, leur unité et leur organisation en général58. Étant donné la nature de l’emploi au sein de la Marine, ces liens sont essentiels pour garantir l’unité et l’efficacité opérationnelle de l’équipage.

Malgré l’observation d’une forte culture de la MRC, les résultats révèlent que les possibilités d’apprentissage des coutumes et traditions sont incohérentes, allant du bouche-à-oreille à l’instruction de base. Dans certains cas, les participants mentionnent que les leçons prévues sur ces sujets ont été éliminées pour raccourcir la durée des cours en raison de contraintes financières. Les participants présument donc que l’histoire de la MRC n’est pas une priorité pour les dirigeants. Dans une organisation hiérarchique telle que l’armée, la direction59 joue un rôle important dans la diffusion des coutumes et des traditions. Les compétences requises des dirigeants de la Marine évoluent60, mais le fait de sensibiliser les membres de la MRC à la culture historique qui les unit demeure un aspect essentiel à la cohésion.

Photo PR01-2019-0021-1871 du MDN prise par le caporal David Veldman

Le NCSM Shawinigan navigue aux côtés du NCSM Kingston et du navire de la Marine française Lieutenant de Vaisseau Le Henaff durant un exercice de manœuvre effectué dans le cadre de l’exercice Obangame Express 2019, en Afrique de l’Ouest, le 18 mars 2019.

Alors que la MRC est perçue comme ayant des liens historiques avec le christianisme61 et la culture militaire traditionnelle (c’est-à-dire l’homme-guerrier)62, l’établissement d’un effectif diversifié continue d’être un objectif stratégique pour le gouvernement canadien, les FAC (Protection, Sécurité, Engagement)63, et la MRC64. Par exemple, des efforts ont été déployés pour que les FAC soit plus accueillantes à l’égard d’autres religions et d’autres contextes culturels, notamment en prenant des mesures d’adaptation liées à la tenue et aux pratiques religieuses (p. ex. possibilité de porter un turban avec l’uniforme si la religion le prescrit ou possibilité pour les Autochtones d’avoir une tresse traditionnelle)65 et en embauchant des aumôniers issus de diverses confessions. Malgré ces efforts, certains participants estiment qu’il existe toujours un lien étroit entre le christianisme et certaines des pratiques traditionnelles encore observées au sein de la MRC. Cela porte à croire qu’il faut accroître les efforts pour favoriser une culture d’inclusion. Le défi, reconnu par les dirigeants de la MRC, consiste à déterminer des façons d’apporter des changements pour préserver le lien important avec l’histoire de la Marine et renforcer les liens unissant ses marins, tout en rendant l’organisation plus inclusive pour le groupe diversifié de membres de la MRC qui est souhaité.

Au moment de la collecte des données, le regroupement des groupes professionnels techniques de la Marine, motivé par le passage à la flotte de l’avenir, était encore récent pour les personnes concernées. Le sentiment d’appartenance des participants est plus difficile à susciter par rapport à leur nouveau groupe professionnel et ces derniers perçoivent une plus grande incidence du passage à la flotte de l’avenir, ce qui a entraîné une diminution des possibilités de socialisation et des occasions de pratiquer leurs coutumes et traditions. La MRC a un beau patrimoine, mais, selon les participants, peu d’efforts sont déployés pour le transmettre ou pour traiter les effets des initiatives récentes (comme les regroupements) sur les militaires. Depuis la collecte initiale des données, des recherches ont été parrainées par la MRC afin de déterminer les effets du regroupement sur les personnes des métiers techniques d’origine. L’objectif est de découvrir les problèmes communs qui peuvent être résolus pour ce groupe et d’améliorer la transition de tout regroupement éventuel découlant des besoins en personnel des nouvelles plateformes. En outre, un sondage est mené auprès de quatre groupes professionnels faisant l’objet d’un examen en vue d’un éventuel regroupement pour relever leurs préoccupations immédiates, de manière à les dissiper de manière appropriée avant la mise en œuvre de tout changement66. Plus important encore, les résultats tels que la satisfaction au travail, le maintien en poste et le rendement sont souvent liés à la relation entre la cohésion du groupe et l’identité militaire67. D’autres recherches en cours ciblent des groupes professionnels particuliers, en plus de la MRC dans son ensemble, afin de découvrir les motifs de libération qui leur sont propres et ainsi améliorer le maintien en poste68. La satisfaction au travail et de nombreux autres facteurs de mieux-être sont également étudiés dans le cadre d’un projet qualitatif axé sur les solutions qui tient compte des points de vue des militaires et de leurs familles69. Ces études actuellement menées par la MRC visent à découvrir des façons de préserver la culture d’une famille unie de la Marine pendant une période de grands changements.

Photo du MDN prise par le matelot-chef Dan Bard

Le lieutenant de vaisseau Ann Lee, membre d’équipage du NCSM Regina, transmet des ordres à la timonerie, sur la passerelle, lors d’un ravitaillement en mer (REM) avec le HMAS Sirius (Marine royale australienne), au cours de l’exercice Rimpac 2020, le 20 août 2020

De nombreux aspects de la culture de la Marine mentionnés dans la présente étude ont été mis en valeur dans le passé. Par exemple, une étude utilisant une approche auto-ethnographique pour explorer la culture de la MRC a permis de formuler des observations similaires concernant l’idée que la Marine est constituée majoritairement d’hommes blancs et qu’elle comporte un sentiment d’appartenance commun (cohésion), d’autres sous-cultures (divers services) et des différences entre la Réserve navale et la Force régulière70. De nombreux aspects apparaissant à la figure 1 faisaient également partie d’observations antérieures sur la culture de la Marine, qui datent de plusieurs dizaines d’années71. La détermination, la mise en place et l’évaluation des initiatives de changement culturel (c’est-à-dire la manière dont les coutumes et les traditions sont diffusées), comme le fait actuellement la MRC, peuvent être utilisées comme mesures clés de rendement pour surveiller l’incidence des changements au sein de la MRC. Comme il a été mentionné, ces questions ont déjà été relevées auparavant, mais elles sont toujours d’actualité72. Cependant, il ressort clairement de la situation actuelle au sein de la MRC que les dirigeants sont déterminés à apporter des changements73. Cela est réalisé grâce à des recherches fondées sur des éléments probants74 et à la mise en œuvre du processus ACS+ dans le cadre de l’élaboration ou de l’examen de chaque politique, programme et service de la MRC75.

Cohérence des résultats avec les données quantitatives antérieures

Bien qu’il s’agisse d’une étude qualitative avec un petit échantillon, ces résultats concordent avec ceux d’autres recherches à grande échelle parrainées par la MRC. Par exemple, par rapport à l’effectif global des FAC, les variables mesurant les résultats liés à la cohésion du groupe et à l’identité militaire76 ont tendance à être supérieures au sein de la MRC77. En outre, selon les résultats du Sondage de la Défense sur le mieux-être en milieu de travail, qui a été effectué de mai à août 2018 et dont l’échantillon total au sein des FAC était de 41 387 personnes, une analyse distincte des trois armées porte à croire qu’il reste du travail à faire pour rendre la MRC pleinement inclusive78.

Perspectives diverses

La présente étude a été mise en œuvre selon un paradigme constructiviste79 et le processus ACS+80. Plus particulièrement, l’étude a ciblé les participants en utilisant un sous-groupe parallèle81 et un système d’échantillonnage « en boule de neige82 ». Elle offrait également divers moyens de participation (entretien en personne, groupe de discussion ou entretien téléphonique) pour garantir l’obtention de différents points de vue83. Il existe des initiatives importantes prônant l’importance de la diversité et visant à accroître la représentation et l’inclusion des groupes minoritaires au sein des FAC (c’est-à-dire Protection, Sécurité, Engagement)84. Il est plus que jamais essentiel de s’intéresser aux expériences de ces hommes et de ces femmes et de les comprendre, car ils représentent tout de même une petite partie de l’effectif des FAC85. Le fait qu’un quart de l’échantillon des participants à cette étude se soit identifié comme appartenant à un groupe désigné montre le potentiel de recherche de l’utilisation d’une approche d’échantillonnage ciblée pour la recherche qualitative au sein des FAC.

Limites

Cette recherche présente plusieurs limites, notamment la diversité des genres des participants et la possibilité de généralisation des résultats. Des efforts considérables ont été déployés à l’égard du plan d’échantillonnage pour assurer la participation d’un groupe diversifié d’hommes et de femmes, mais seules des données binaires ont été recueillies concernant le sexe, excluant ainsi les autres identités de genre. Compte tenu de l’adoption récente du projet de loi C-16, qui ajoute l’identité et l’expression de genre à une liste de distinction illicite86, il est encore plus important de veiller à ce que les expériences et les opinions de toutes les personnes soient entendues. Des recherches futures devraient donc explorer l’incidence de la culture, des coutumes et des traditions sur les différentes identités de genre. En outre, même si l’objectif d’une étude qualitative n’est pas de généraliser à l’ensemble d’une population, la taille et la distribution de l’échantillon rendent le tout impossible. Toutefois, son principal avantage est de fournir un aperçu des expériences d’un groupe diversifié de membres de la MRC, qui peut être utilisé pour fournir un contexte aux études quantitatives déjà réalisées et formuler des questions de recherche futures afin de guider la direction vers un changement favorable continu.

Considérations importantes et recherches futures

À la lumière des résultats concernant les coutumes et les traditions de la Marine et le passage à la flotte de l’avenir, la MRC doit tenir compte de plusieurs facteurs importants et de certaines recommandations pour les recherches futures.

Augmentation de la qualité et de la quantité des renseignements sur les coutumes et les traditions de la MRC

Les résultats suggèrent qu’il n’y a pas d’approche uniforme de diffusion des coutumes et des traditions dans la Marine. De plus, au fil des ans et en raison des priorités opérationnelles, l’instruction officielle sur la culture de la MRC a été réduite ou éliminée. Bien qu’il existe des manuels consacrés à ces coutumes et traditions87, d’autres méthodes d’enseignement ou formes de communication pourraient être plus efficaces (p. ex. exposition aux cérémonies pendant la formation professionnelle initiale ou utilisation de supports multimédias). En outre, il est possible d’améliorer la perception de l’appui des dirigeants envers les coutumes et les traditions de la MRC grâce à un engagement visible et à une communication extérieure, notamment au moyen des médias sociaux ou des bulletins d’information de la MRC. Cela devrait contribuer à renforcer les liens entre les militaires et le sentiment que la MRC est effectivement une « Marine unie88 », soit un seul grand équipage.

Exploration de façons de dissocier les coutumes et les traditions de la MRC de la religion

Les coutumes et les traditions de la MRC découlent de celles de la marine britannique, et beaucoup sont perçues comme étant fondées sur le christianisme89. Compte tenu de l’évolution des FAC, de la diversité accrue et de la recherche d’une culture d’inclusion90, il faut déployer un effort concerté pour examiner le caractère inclusif ou exclusif des coutumes et des traditions actuelles par rapport à tous les membres de la MRC.

Étude des effets favorables ou défavorables des sous-cultures de la MRC

Il est suggéré d’examiner les effets des différences sous-culturelles ayant une incidence, favorable ou défavorable, sur la cohésion au sein de la MRC, en particulier compte tenu de l’atout que constituent les francophones et le bilinguisme au sein des FAC91. Tout effet favorable des sous-cultures devrait être renforcé et tout effet défavorable devrait être corrigé avant de devenir préjudiciable à la culture souhaitée de la MRC.

Études régulières sur la culture, les coutumes et les traditions de la MRC

L’établissement d’une façon de mesurer les initiatives de changement de culture est essentiel à la réussite92. Conformément à l’accent mis par la MRC sur la mesure du rendement d’autres initiatives (formation en éthique de la MRC, fréquence des tests de condition physique, etc.), des recherches devraient être entamées pour créer un outil de mesure qui évalue les progrès des initiatives de changement de culture et qui permet de prendre des mesures d’adaptation au besoin. Étant donné que les aspects culturels de la cohésion et de l’identité militaire sont liés à un certain nombre de résultats de travail93, des recherches futures visant à isoler les variables culturelles en éléments mesurables permettraient de mener une étude ultérieure pour confirmer la cohérence de leurs liens avec les résultats pertinents de travail au sein d’une plus grande population de la MRC. Cela pourrait permettre de mesurer périodiquement les variables des résultats de travail sous une forme d’évaluation périodique des progrès du changement de culture.

Photo du MDN prise par le caporal Joey Beaudin

Le lieutenant de vaisseau Olivia Clarke dirige le NCSM Moncton lors de son passage dans la voie maritime du Saint-Laurent, le 14 juillet 2018.

Conclusion

Cette étude se sert de données recueillies en 2016 pour examiner la culture de la MRC, y compris les coutumes et les traditions, à un moment crucial du passage à la flotte de l’avenir. Les résultats d’entretiens et de groupes de discussion avec des membres de la MRC révèlent des aspects importants de la culture de la MRC. Les principaux thèmes comprennent les opinions concernant les sous-cultures, la diminution perçue des possibilités d’apprentissage sur l’histoire de la MRC, l’importance du leadership et l’incertitude concernant la socialisation et l’identité des membres ressentie par les participants pendant une période de grands changements qui auront vraisemblablement un effet sur la vie quotidienne des marins. Depuis la collecte des données, la MRC a fait preuve de proactivité en apportant des changements bénéfiques et elle continue de le faire. Les résultats de l’étude permettent de proposer des pistes de recherche futures pour aider la MRC à progresser vers l’atteinte de ses objectifs.

Notes

  1. Schein, E.H. (2003). Le leadership dans les Forces canadiennes : fondements conceptuels. Extrait de : http://publications.gc.ca/collections/collection_2013/dn-nd/D2-313-2-2005-fra.pdf, p. 144.
  2. Burke, J. (1999). « Military culture », dans L. Kurtz (éd.), Encyclopedia of violence, peace, and conflict. Extrait de :www.books.google.ca.
  3. Burke (1999), et English, A. D. (2004). Understanding military culture: A Canadian perspective. Presses de l’Université McGill-Queen’s.
  4. Arbuckle, G. (1984). Customs and traditions of the Canadian Navy. Halifax : Nimbus; et Russell, E. C. (1980). Coutumes et traditions des Forces armées canadiennes. Extrait de : http://cmp-cpm.mil.ca/fr/honneur-histoire/publications-histoire/traditions-coutumes-telechargements.page.
  5. Arbuckle (1984) et Lucu, S. (2013). Navigating through the navy: A qualitative inquiry into Royal Canadian Navy culture (Thèse de doctorat non publiée). Université McGill, Montréal.
  6. Défense nationale et Forces armées canadiennes. (2017b). DOAD 5040-2, Système d’identité des Forces armées canadiennes. Extrait de : https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/organisation/politiques-normes/directives-ordonnances-administratives-defense/serie-5000/5040/5040-2-systeme-didentite-des-forces-armees-canadiennes.html, p. 1.
  7. Russell (1980).
  8. Butler, A., et Budgell, G. (2015). Study on army professionalism (Systèmes de ressources humaines, DRDC-RDDC-2015-C180). Ottawa, Recherche et développement pour la défense Canada; et Lesser, C. S., Lucey, C. R., Egener, B., Iii, C. H. B., Linas, S. L., et Levinson, W. (2010). « A behavioral and systems view of professionalism ». Journal of the American Medical Association, 304(24), 2732–2737. Identificateur d’objet numérique : 10.1001/jama.2010.1864.
  9. Deschamps, M. (2015). Examen externe sur l’inconduite sexuelle et le harcèlement sexuel dans les Forces armées canadiennes. Extrait de : https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/organisation/rapports-publications/inconduite-sexuelle/examen-externe-sexuelle-hd-2015.html.
  10. Baines, C. (2014). Sommaire exécutif de la Marine royale canadienne : examen interne de la conduite personnelle. Extrait de : http://www.navy-marine.forces.gc.ca/assets/NAVY_Internet/docs/fr/baines/mrc_eicp_sommaire_exec.pdf.
  11. Gouvernement du Canada, Défense nationale et Forces armées canadiennes (2018). Opération Honour. Extrait de :https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/services/avantages-militaires/conflits-inconduite/operation-honour.html; Marine royale canadienne. (2014a). Ordre de la Marine [OMAR] 1601-1, Fourniture, service et consommation de boissons alcoolisées. Extrait de : http://rcn-mrc.mil.ca/assets/RCN_Intranet/docs/fr/NAVORDs/1601-1-fra.pdf; Marine royale du Canada. (2014b). Messages généraux de la Marine [NAVGEN] 017/14 Conduite personnelle. Extrait de : http://rcn-mrc.mil.ca/fr/navgens.page; Marine royale canadienne. (2015a). Ordre de la Marine [OMAR] 1001-0 Code de conduite de la Marine royale canadienne. Extrait de : http://rcn-mrc.mil.ca/assets/RCN_Intranet/docs/fr/NAVORDs/1001-0-fra.pdf; Marine royale canadienne. (2015b). Ordre de la Marine [OMAR] 5032-0 Politique sur l’équité en matière d’emploi de la Marine royale canadienne. Extrait de : http://rcn-mrc.mil.ca/assets/RCN_Intranet/docs/fr/NAVORDs/5032-0-fra.pdf.
  12. Gouvernement du Canada (1994a). Livre blanc sur la défense de 1994. Ottawa. Gouvernement du Canada (1994b). The Naval vision: Charting the course for Canada’s maritime forces in the next century. Halifax. Gouvernement du Canada (1997). Changement de cap : une stratégie navale pour le Canada. Ottawa : Gouvernement du Canada, Défense nationale et Forces armées canadiennes (1999). Façonner l’avenir de la défense canadienne : une stratégie pour l’an 2020, Ottawa.
  13. Gouvernement du Canada (1994b).
  14. Défense nationale et Forces armées canadiennes (2001). POINT DE MIRE : stratégie de la Marine pour 2020 (Direction de la stratégie maritime, DB3-22/2001F). Ottawa.
  15. Défense nationale et Forces armées canadiennes (2017c). Protection, Sécurité, Engagement : la politique de défense du Canada. Extrait de :http://dgpaapp.forces.gc.ca/fr/politique-defense-canada/docs/rapport-politique-defense-canada.pdf.
  16. Défense nationale et Forces armées canadiennes (2016). Plan stratégique 2017-2022 de la MRC. Extrait de : http://navy-marine.forces.gc.ca/assets/NAVY_Internet/docs/fr/analyses/rcn_strategicplan_2017-2022_fr-s.pdf; Défense nationale et Forces armées canadiennes (2017a). Le Canada dans un nouveau monde maritime : point de mire 2050. Ottawa. Défense nationale et Forces armées canadiennes (2017c).
  17. Défense nationale et Forces armées canadiennes (2016).
  18. Haydon, P.T., capitaine de frégate (retraité), (2001). « Les besoins du Canada en capacités navales », Revue militaire canadienne, vol. 2, no 1, p. 21-28. Extrait de : http://www.journal.forces.gc.ca/vo2/no1/doc/21-28-fra.pdf.
  19. McFadden, D. (2010). « La Marine et les intérêts nationaux du Canada au cours du présent siècle de service naval », Revue militaire canadienne, vol. 10(4), p. 53-58. Extrait de : http://www.journal.forces.gc.ca/vol10/no4/doc/09-mcfadden-fra.pdf.
  20. Thomson, M., Adams, B., Filardo, E-A., Elderhorst, E. et Harkness, A. (2013). Royal Canadian Navy culture and organizational change (Systèmes de ressources humaines, DRDC-RDDC-2015-C164). Ottawa (Ontario), Recherche et Développement pour la défense Canada.
  21. Creswell, J. W. (2007). Qualitative inquiry and research design: Choosing among five approaches (2e éd.). Thousand Oaks (Californie), Sage. Lincoln, Y. S., Lynham, S. A., et Guba, E. G. (2011). « Paradigmatic controversies, contradictions, and emerging confluences, revisited ». Sage handbook of qualitative research, 4, p. 97-128.
  22. Condition féminine Canada (2015a). Historique de l’ACS+. Extrait de : https://cfc-swc.gc.ca/gba-acs/course-cours/fra/modA1/modA1_01_01.html; Condition féminine Canada (2015b). Analyse comparative entre les sexes plus. Extrait de : https://cfc-swc.gc.ca/gba-acs/index-fr.html. Condition féminine Canada (2016). ACS+ : Guide pour la recherche. Extrait de : https://cfc-swc.gc.ca/gba-acs/research-recherche-fra.pdf.
  23. Creswell (2007).
  24. Condition féminine Canada (2015a, 2015b, 2016).
  25. Pour plus d’information sur la méthodologie de l’étude : Hachey, Bryson et Davis (2018). Hachey, K. K., Bryson, R. et Davis, K. D. (2018). The gender-based analysis plus process and social science research (DRDC-RDDC-2018-R197). Ottawa, Recherche et Développement pour la défense Canada. Pour plus d’information sur les résultats de l’étude globale : Hachey (2019). Hachey, K. K. (2019). Member perspectives on military culture, customs and traditions in the Canadian Armed Forces (DRDC-RDDC-2019-R026). Ottawa (Ontario), Recherche et Développement pour la défense Canada.
  26. Approbation de l’éthique du Comité d’examen de la recherche en sciences sociales du ministère de la Défense nationale, 1565/16F.
  27. Onwuegbuzie, A. J. et Leech, N. L. (2007). Sampling designs in qualitative research: Making the sampling process more public. Rapport qualitatif, 12(2), 238–254. Extrait de : https://nsuworks.nova.edu/tqr/vol12/iss2/7/.
  28. Mason, J. (1996). Qualitative researching. Thousand Oaks (Californie), Sage.
  29. La Première réserve de la Marine est appelée la Réserve navale. Les participants qui en font partie seront désignés en conséquence. La Première réserve fait référence aux membres des trois armées.
  30. En vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi, les quatre groupes désignés sont les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres d’une minorité visible; Gouvernement du Canada (2007). Groupes visés par l’équité en matière d’emploi. Extrait de : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/cadre-nomination/etablissement-fonction-publique-representative/groupes-vises-equite-matiere-emploi.html.
  31. Défense nationale et Forces armées canadiennes (2015). Rapport sur l’équité en matière d’emploi des Forces armées canadiennes 2014-2015. Extrait de : http://cmp-cpm.mil.ca/assets/CMP_Intranet/docs/en/support/eer-reme-eng.pdf.
  32. Un échantillon représentatif des participants potentiels a été créé au moyen d’un système d’analyse statistique (SAS). Les données sur les membres des FAC ont été fournies par le directeur – Gestion de l’information des ressources humaines, et celles sur les membres de groupes désignés de l’équité en matière d’emploi (p. ex. Autochtones) ont été fournies par le directeur – Droits de la personne et diversité (Hachey et coll., 2019).
  33. Hachey et coll. (2018).
  34. Miles, M. B., Huberman, A. M. et Saldaña, J. (2014). Qualitative data analysis: A methods sourcebook (3e éd.). Los Angeles, Sage.
  35. Saldaña, J. (2013). The coding manual for qualitative researchers. Los Angeles, Sage.
  36. Logiciel d’analyse qualitative des données NVivo (2015). Version 11. QSR International.
  37. Les éléments cités comprennent (si les données sont disponibles) de l’information sur les points suivants : (1) Entretien ou groupe de discussion, (2) Force régulière ou Réserve navale, (3) Première langue officielle (anglais, français), (4) Officier ou MR, (5) Homme ou femme, (6) Appartenance à un groupe désigné.
  38. Gosselin, D. (2008). « Les fantômes de Hellyer : l’unification des Forces canadiennes a 40 ans – Première partie », Revue militaire canadienne, vol. 9, no 2, p. 6-15. Extrait de : http://www.journal.forces.gc.ca/vo9/no2/03-gosselin-fra.asp; Gosselin, D. (2009). « Les fantômes de Hellyer : l’unification des Forces canadiennes a 40 ans – Deuxième partie », Revue militaire canadienne, vol. 9, no 3 (2009). Extrait de : http://www.journal.forces.gc.ca/vo9/no3/doc/04-ggosselin-fra.pdf.
  39. Coombs, H. (2017). « Vingt-cinq ans après l’affaire de la Somalie : changements apportés à la formation préparatoire aux opérations », Revue militaire canadienne, vol. 17, no 4, p. 35-46. Extrait de : http://www.journal.forces.gc.ca/Vol17/no4/PDF/CMJ174Fp35.pdf; Shorey G., capitaine de corvette (2000-2001). « La non-intervention des spectateurs et la crise somalienne », Revue militaire canadienne, vol. 1, no 4, p. 19-28. Extrait de : http://www.journal.forces.gc.ca/vo1/no4/doc/19-28-fra.pdf.
  40. Baines (2014).
  41. Deschamps (2015).
  42. Commandement maritime (2001). Guide to the divisional system. Extrait de : http://www.195bicknell.ca/divguide.pdf.
  43. Intention et orientation du commandant, Plan stratégique 2017-2022 de la MRC.
  44. Baines (2014).
  45. Marine royale canadienne (2014). OMAR 1601-1, Fourniture, service et consommation de boissons alcoolisées. Extrait de : http://rcn-mrc.mil.ca/assets/RCN_Intranet/docs/fr/NAVORDs/1601-1-fra.pdf.
  46. Marine royale canadienne (2014).
  47. Pacific Navy News (2018). Naval trades amalgamated into one. Extrait de : http://www.lookoutnewspaper.com/naval-trades-amalgamated-one/; 00379 Technicien de marine, description du groupe professionnel.
  48. Kirke, C. (2010). « Military cohesion, culture and social psychology ». Defence & Security Analysis, vol. 26(2), p. 143-159. Extrait de : https://doi.org/10.1080/14751798.2010.488856.
  49. Burke, J. (2001). Expertise, jurisdiction, and legitimacy of the military profession. Document présenté au Inter-University Seminar on Armed Forces and Society, Baltimore (MD); English (2004); et Snider, D. M. (1999). « An uninformed debate on military culture ». Orbis, vol. 43(1), p. 15-26. Identificateur d’objet numérique : 10.1016/S0030-4387(99)80054-4.
  50. Gosselin (2008, 2009).
  51. Coombs (2017).
  52. Baines (2014).
  53. Deschamps (2015).
  54. Défense nationale et Forces armées canadiennes (1949). Report on certain “incidents” which occurred on board H.M.C. ships ATHABASCAN, CRESCENT, and MAGNIFICENT and on other matters concerning the Royal Canadian Navy. Extrait de : https://navalandmilitarymuseum.org/wp-content/uploads/2019/06/CFB-Esquimalt-Museum-Mainguy-Report.pdf.
  55. Bernier, S. et Pariseau, J. (1994). Les Canadiens français et le bilinguisme dans les Forces armées canadiennes. Extrait de : http://www.cmp-cpm.forces.gc.ca/dhh-dhp/his/docs/bilingualism_cf_vol2_f.pdf.
  56. Arbuckle (1984) et Russell (1980).
  57. Bronner, S. J. (2006). Crossing the line: Violence, play, and drama in naval equator traditions. Amsterdam, Pays-Bas, Presses de l’Université d’Amsterdam.
  58. Siebold, G. L. (2007). « The essence of military group cohesion ». Armed Forces and Society, vol. 33(2), p. 286-295. Identificateur d’objet numérique : 10.1177/0095327X06294173; et Siebold, G. L. (2011). « Key questions and challenges to the standard model of military group cohesion ». Armed Forces and Society, vol. 37(3), p. 448-468. Identificateur d’objet numérique : 10.1177/0095327X11398451.
  59. Shamir, B., Zakay, E., Brainin, E. et Popper, M. (2006). « Leadership and social identification in military units: Direct and indirect relationships ». Journal of Applied Social Psychology, vol. 30(3), p. 612-640. Identificateur d’objet numérique : 10.1111/j.1559-1816.2000.tb02499.x.
  60. Hanser, L. M., Miller, L. W., Shukiar, H. J. et Newsome, B. (2008). Developing senior navy leaders: Requirements for flag officer expertise today and in the future. Extrait de : https://www.rand.org/content/dam/rand/pubs/monographs/2008/RAND_MG618.pdf.
  61. Rennick, J. B. (2017). La religion dans l’armée canadienne : l’adaptation à une société de plus en plus pluraliste. Extrait de : https://web.archive.org/web/20180905161725if_/http://www.horizons.gc.ca/fr/contenu/la-religion-dans-l%E2%80%99arm%C3%A9e-canadienne%C2%A0-l%E2%80%99adaptation-%C3%A0-une-soci%C3%A9t%C3%A9-de-plus-en-plus-pluraliste.
  62. Dunivin, K. O. (1994). « Military culture: Change and continuity ». Armed Forces and Society, vol. 20(4), p. 531-547. Identificateur d’objet numérique : 10.1177/0095327X9402000403; Soeters, J. L., Winslow, D. J. et Weibull, A. (2006). « Military culture », dans G. Caforio (éd.), Handbook of the sociology of the military, p. 237-254. New York (New York), Springer.
  63. Défense nationale et Forces armées canadiennes (2017b).
  64. Marine royale canadienne (2015b); Marine royale canadienne (2016). Plan d’équité en matière d’emploi de la MRC. Extrait de : http://rcn-mrc.mil.ca/assets/RCN_Intranet/docs/en/Employment-Equity/rcn_employment_equity_plan_-_2016-2021.pdf.
  65. Rennick (2017).
  66. Les données de ces études sont recueillies grâce à des questions supplémentaires dans le cadre du Sondage sur le maintien de l’effectif des FAC 2019-2020 pour ceux qui s’identifient comme provenant de l’un des groupes professionnels visés par le regroupement des techniciens de marine ou d’un groupe professionnel faisant actuellement l’objet d’un examen en vue d’un éventuel regroupement. Les recherches sont en cours, les publications devraient être disponibles en 2020-2021.
  67. Butler, A., Eren, E. et Budgell, G. (2014). Literature review: Theories, concepts and measures of professional, organizational, and military identity (Systèmes de ressources humaines, DRDC-RDDC, mars 2014). Ottawa, Recherche et développement pour la défense Canada; Chiocchio, F. et Essiembre, H. (2009). « Cohesion and performance: A meta-analytic review of disparities between project teams, production teams, and service teams ». Small Group Research, vol. 40(4), p. 382-420. Identificateur d’objet numérique : 10.1177/1046496409335103.
  68. Données recueillies par le suréchantillonnage des groupes professionnels cibles établis par la MRC dans le cadre du Sondage sur le maintien de l’effectif des FAC (2019-2020). La publication des documents est prévue en 2020-2021.
  69. L’étude a pour objectifs de découvrir les défis propres à la MRC liés à l’équilibre travail-vie personnelle et de trouver des solutions adaptées pour les surmonter. Les recherches sont en cours et les résultats devraient être publiés en 2020-2021.
  70. Lucu (2013).
  71. Défense nationale et Forces armées canadiennes (1949).
  72. Lin, I., van der Werf, D. et Butler, A. Measuring and monitoring culture change: Claiming success [DRDC-RDDC-2019].Ottawa (Ontario), Recherche et Développement pour la défense Canada.
  73. Marine royale canadienne (2017). Plan stratégique 2017-2022 de la MRC. Extrait de : http://navy-marine.forces.gc.ca/assets/NAVY_Internet/docs/fr/analyses/rcn_strategicplan_2017-2022_fr-s.pdf.
  74. Par exemple, la MRC a ordonné des études sur l’équilibre des genres au sein de l’organisation (2016) et sur la représentation des femmes dans les professions gérées par la MRC (2017) pour établir un point de référence sur lequel fonder l’objectif d’accroître la représentation des femmes au sein de la MRC à 25,1 p. 100 d’ici 2026. Selon les résultats d’une autre étude portant sur l’attrition des femmes par rapport à celles des hommes au sein de la Force régulière de la MRC (2018), en moyenne, les femmes occupant des postes d’officier sont libérées plus tôt au cours de leur carrière, les femmes étant des MR se plaçant au deuxième rang et les hommes restant en service plus longtemps. Selon l’étude sur le maintien en poste et l’attrition dans des métiers difficiles de la Marine (2018), les sous-groupes de la MRC doivent relever des défis distincts.
  75. Vandehei, L. (2019). Gouvernement du Canada (2019). Semaine de sensibilisation à l’analyse comparative entre les sexes plus. Extrait de : http://intranet.mil.ca/fr/article.page?doc=semaine-de-sensibilisation-a-l-analyse-comparative-entre-les-sexes-plus/k0vyrmri.
  76. Butler et coll. (2014); Chiocchio et Essiembre (2009).
  77. DRDC-RDDC (2018). Sommaire des résultats du profil du moral de l’unité des officiers de marine – Service technique, des officiers du génie des systèmes de marine et des officiers du génie maritime. Lettre scientifique du directeur général – Recherche et analyse (Personnel militaire) (3). Ottawa, Recherche et développement pour la défense Canada; Harding, C. D., Howell, G. T., Wolejszo, S. et Michaud, K. (2017). Results summary – Unit Morale Profile Version 2.0 (UMP v2.0) analysis of six Maritime Forces Atlantic (MARLANT) Units (DRDC-RDDC-2017-B028). Ottawa (Ontario), Recherche et Développement pour la défense Canada.
  78. Les résultats du Sondage de la Défense sur le mieux-être en milieu de travail au sein des FAC sont en cours de publication et devraient être diffusés en 2020. Les données sur la MRC recueillies pendant ce sondage sont analysées par les chercheurs en vue de fournir des résultats plus détaillés concernant la MRC. La publication devrait être disponible au printemps 2020.
  79. Creswell (2007) et Lincoln et coll. (2011).
  80. Condition féminine Canada (2015a, 2015b, 2016).
  81. Onwuegbuzie et Leech (2007).
  82. Mason (1996).
  83. Pour plus d’information sur l’approche méthodologique : Hachey et coll. (2018).
  84. Défense nationale et Forces armées canadiennes (2017b).
  85. Défense nationale et Forces armées canadiennes (2015).
  86. Parlement du Canada (2016). Projet de loi C-16. Extrait de : https://www.parl.ca/DocumentViewer/fr/42-1/projet-loi/c-16/premiere-lecture.
  87. Arbuckle (1984) et Russell (1980).
  88. Intention et orientation du commandant, Marine royale canadienne (2017).
  89. Arbuckle (1984), Rennick (2017) et Russell (1980).
  90. Défense nationale et Forces armées canadiennes (2018). Les femmes dans les Forces armées canadiennes. Extrait de : http://www.forces.gc.ca/fr/nouvelles/article.page?doc=les-femmes-dans-les-forces-armees-canadiennes/izkjqzeu.
  91. Bernier et Pariseau (1984).
  92. Lin, I., van der Werf, D. et Butler, A. (2019). Measuring and monitoring culture change: Claiming success [DRDC-RDDC-2019].Ottawa, Recherche et Développement pour la défense Canada.
  93. Butler et coll. (2014), Chiocchio et Essiembre (2009); Zaccaro, S. J. (1991). « Non-equivalent associations between forms of cohesiveness and group-related outcomes: Evidence for multidimensionality ». Journal of Social Psychology, vol. 131(3), p. 387-399. Identificateur d’objet numérique : 10.1080/00224545.1991.9713865.